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19/12/2017

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L'incroyable enchainement

The incredible succession of disasters

Toyota TS050H, Le Mans 2017

Chez Toyota, on a l'habitude des 24 heures cruelles, et cette année n'a pas dérogée à la règle.
Tour avait pourtant bien commencé avec une nette domination des TS050H aux essais et le "tour de rêve" de Kamui Kobayasi avec sa pôle en 3'14"791. Même le début de course fut conforme aux plans et la défaillance de la Porsche n°2 semblait devoir confirmer la mainmise de Toyota sur la course. Le premier accro fut à 22H46 pour la TS050H n°8, trahie par sa motorisation hybride à cause d'une vis desserré suite à un défaut de montage. Il faudra 1h59 pour tout remettre en ordre et se lancer ensuite dans une improbable remontée.
L'enchainement catastrophique commença à 0H36 alors que la course est neutralisée. S.Buemi attend en sortie des stands que le Pace car passe. A ce moment V.Capillaire (dont la combinaison ressemble à celle d'un commissaire) vient lui faire un signe d'encouragement, que Buemi prend pour un GO et demarre avec le moteur électrique puis le thermique. Aussitôt aux stands on se rend compte de l'erreur et on ordonne à Buemi de s'arrêter. Il joue alors avec l'embrayage, absolument pas prévu pour cette manoeuvre puis repart après le Pace Car. quand ce dernier s'efface, l'embrayage de la Toyota n°7 cède devant les stands. La voiture doit faire un tour complet sur ses seules batteries, ce qui est impossible et vient mourir à la première chicane des hunaudières.
Quelques minutes plus tard, Nicolas Lapierre au volant de la TS050 n°9 est harponné par une LMP2 à la Dunlop. Dans le choc, le pneu arriere gauche est crevé et le capteur de pression détruit. Bien que rentrant a allure moins soutenue, le pneu déchappe et détruit la boite de vitesses. La Toyota abandonne à moins de 300 metres de la voie des stands...
Il n'est même pas 2H du matin et Toyota à déjà perdu tous ses espoirs...

At Toyota, they're used to have cruel Le Mans race, and 2017 was as usual.
All started perfectly anyway with a clear superiority of the TS050H during the practices and the "dream lap" of Kamui Kobayashi with its pole in 3'14"791. The beginning of the race was keeping with the plans and the fail of the n°2 Porsche was confirming the Toyota were on the good way. The first issue came with the car n°8 at 22H46 with a faulty hybrid drive (due to a screw not properly fitted) needing 1H59 to solve. The car was then doomed to an improbable comming up.
The succession of disasters really started at 0H36 during a Pace car period. Just leaving the Pits, S.Buemi driving car n°7 was waiting for green flag when V. Capillaire (with a driving suit looking as a marshal's one) came to support him. Buemi misunderstood this as a GO and started with electrical engine then on the thermic one. In the pits they quicky understood it was a misunderstanding and ordered to Buemi stop and wait for the safety car. He did it playing with the clutch, which was absolutely not designed for this purpose, and re started after the safety car. When flag was green again, the clutch failed just at the start/finish line obligating the car to make a full lap with electrical power which is impossible. The car died just before the first Mulsanne straight chicane.
Just a fiew minutes later, Nicolas Lapierre driving TS050H n°9 was grabbed by a LMP2 at the Dunlop chicane. In the accident the left reat tyre burst and the tyre pressure sensor was destroyed. Even if Lapierre tried to go back to the pits at lower pace, the tyre destroyed the gear box and the car stopped at 300 meters of the pit lane...
It is not 2 O'clock and all the hopes of Toyota are already gone.

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