20/08/2018
Coup de tonnerre peu après l'arrivée des 6H de Silverstone. Les Toyota classées 1 et 2 ont été disqualifiées pour cause
de planche de fond plat non conforme, et la Porsche classée 2eme du GTE-Pro a aussi été disqualifiée a cause d'une hauteur de caisse non conforme.
Vu le nombre de sanctions en WEC cette année, il faut se demander si les concurrents ne jouent pas trop avec les limites ou si le reglement n'est pas un peu trop "rigide" ne prenant pas en compte
les altérations des voitures dues à la course
Few hours after the 6H of Silverstone, the 2 Toyotas and the 911 Porsche 2nd of the GTE-Pro where disqualified. For the Japanese, it is due to a non conformity of a wooden plate below the cars and for
the Porsche it is due to a car height not matching the regulations.
Considering the high number of penalties in WEC this year, we can ask if the competitors are not playing to much with the rules or maybe the rules are not adapted, forgetting to take in account the modifications made by the race on the cars.
28/07/2017
C'est officiel. A la fin de la saison, les 919 seront définitivement mises au garage et elles ne seront pas remplacées.
La firme de Stuttgart, qui détient le record de victoire au Mans, se retire de la catégorie prototypes, laissant Toyota seul en lice.
Très mauvaise nouvelle pour le WEC et pour Le Mans. La FIA et l'ACO vont devoir trouver un moyen de rendre rapidement la catégorie reine attrayante
sous peine d'un déclin du championnat, du Mans et de l'endurance...
It is now official. At the end of the season the 919 will be definitely put in their garage and will be not replaced.
The Stuttgart maker, which have the victory record at Le Mans, is withdrawing from the big prototypes category, letting Toyota alone.
Very bad new for the WEC and for Le Mans. FIA and ACO must now find very quickly a solution to attract new makers in the P1 category, unless
a weakening of the WEC, Of Le Mans and endurance...
25/01/2017
ByKolles fait évoluer sa CLM P1/01 pour 2017. Outre de nombreuses adaptations aérodynamiques, l'équipe a
choisi de cha,ger de moteur et passe du AER au V6 3.L bi turbo fourni par Nissan.
En outre ByKolles annonce qu'il sera possible dà des privés d'acquérir une CLM, avec moteur de son choix pour 2018.
Voilà une bonne nouvelle pour le P1 privé. !
ByKolles is up^dating its CLM P1/01. The main modification is the replacement of the AER plant by a Nissan V6 3L twin turbos.
Additionally, many aero modifications are to be made.
Additionally, ByKolles is ready to sell other CLM to any "customer" for 2018, with any powerplant. Good new for the LMP1-L !
27/10/2016
Depuis l'arrivé de Porsche (qui fait partie du même groupe qu'Audi) en 2014 des rumeurs couraient sur le retrait de la firme aux anneaux.
Et bien c'est maintenant officiel, le programme Audi s'arêtera a la fin de la saison 2016, le dieselgate du groupe Volkswagen n'est surement pas étranger à cette décision.
Nous reviendrons plus tard sur les leçons à tirer de ce retrait pour l'ACO et la FISA
Since the return of Porsche in the WEC in 2014, we've heard many rumours about the widthdrawal of Audi from endurance.
Today is the good one. The Audi programm is ending end of 2016. The dieselgate of the Volkswagen group may be one of the causes of this retirement.
We'll analyse later on the consequences for ACO and FISA of the Audi's descision.
16/10/2016
C'est au terme d'une course très disputée sur le circuit de Fuji que Toyota a renoué avec la victoire, avec une marge de seulement 1.4 secondes sur l'Audi n°8.
Mêmes résultats très serrés en LMP2 et GTE- PRo où juste une poignée de secondes sépare les premiers.
Retrouvez les principaux résultats ici
Toyota took the chequered flag again at Fudji after a frantic battle. The TS050H had only 1.4 sec margin wuth the Audu n°8. Same finish in LMP2 and GTE-Pro were the firsts two are separared
by few secobds only.
Find the main results here
16/06/2016
20/04/2016
Alors que l'Audi n°7 avait remporté les 6Heures de Silverstone, elle a été disqualifiée car le patin avant sous la voiture (destiné à contrôler que la voiture n'est pas trop basse)
a éé s'est avéré trop petit de 5mm lors des contrôles d'après course. C'est donc Porsche qui empoche la victoire devant Toyota et Rebellion
Retrouvez les principaux résultats ici
The Audi n°7 has won the 6 Hours of Silverstone but has been disqualified during after race controls. The front skid, used to control the riding height of the car, was discovered to be 5 mm thinner than allowed. Porsche is now the winner, ahead of Toyota and Rebellion
Find the main results here
08/02/2016
Vendredi 5 Février, l'A.C.O a annoncé que la construction de 4 stands supplémentaires serait achevée pour le mois de juin.
Ce sont donc soixante participants qui sont invités aux 24 Heures cette année, auxquels il faut ajouter 10 réservistes.
La lise complétes des invités ici
Friday 5th, ACO announced that the building of four new pits will be completed by June 2016. This allows 60 cars to be invited to the 2016 race.
The complete list is there ici
27/12/2015
Apres un programme d'essais et de développement, Nissan annule son programme pour 2016.
Notre analyse ici
After an improvement and testing programm, Nissan is cancelling its LMP1 participation for 2016.
Our analysis ici
27/09/2015
Forfait à toutes les manches du WEC, sauf les 24 Heures où leurs prestations furent modestes, les Nissan GTR-LM ne seront pas
engagées non plus dans les dernières manches du championnat.
Pour le moment, il est impossible de savoir si ce retrait est définitif ou si Nissan veut avoir du temps pour améliorer ses voitures pour 2016.
Seen only in Le Mans, were they showed poor performances, the Nissans GTR-LM will be not entered in the remaining events of the WEC 2015.
To date, it's impossible to know if this is withdrawal is irrevocable or if Nissan wants to have more time to improve its car for the 2016 championship.