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10/12/2023

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Ardex S80, Le Mans 1981, JPS 1/43

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Kit commencé le 1er Decembre 2023 Kit started : December 1st, 2023

Revenons en 1981, dernière année du règlement en place. Les groupes 4,5,6, IMSA sont voués à disparaitre de ce fait on attend guère de nouveautés. Pourtant c'est là que débarque l'Ardex S80. Un prototype complètement atypique, conçu par Max Sardou (à qui on devra aussi les Rondeau M482 entre autres) et propulsé par un 6 cylindres en ligne BMW de 3.5L développant 470 chevaux. Outre ses formes étranges et un pare brise interminable, la S80 se différenciait de ses concurrentes par un moteur placé à côté du pilote,et un carénage inferieur équipé de tunnels pour créer de l'effet de sol une première au Mans. Malheureusement la voiture fut terminée si tard qu'elle arriva en retard au pesage car sa peinture n'était pas sèche et les essais allaient s'avérer très difficiles (soucis de freins, d'injection, de levier de vitesse, etc...) si bien que l'Ardex ne pu couvrir que 25 tours durant les 8 heures d'essais. Dans ces conditions, le challenge était impossible à relever pour une voiture qui effectuait là ses tout premiers tours de roue, et la S80 ne fut pas qualifiée.
Comme d'habitude, le kit JPS est simple, avec peu de pièces, précis et la notice regorge de photos du kit monté et de conseils de peinture. Il y a une chose à faire attention, et c'est bien mentionné dans la notice, c'est que les montants de pare brise et les bares des phares sont très fragiles. Il faudra rapidement monter les vitrages pour renforcer tout cela.
On s'y attaque ?

Let's go back in 1981, last year of existing relations. Group 4,5 and 6 will be banned at the end of the season thus we do not expect any major news. Anyway that june see the Ardex S80 arriving. A completely unconventional prototype designed by Max Sarou (who will create the Rondeau M482 a couple of years later) powered by a 6 in line 3.5L BMW unit good for 470 Bhp. In addition to its stange shape and its never ending windscreen, the S80 stood out from its competitors by an engine placed next to the driver and a lower fairing fitted with two tunnels to create down force with ground effects. That was the first time at Le Mans. Unfortunately the car was finished so late (paint was not even dry) it arrived late at the scrutineering and untested. No surprise then to see it overwhelmed by various problems (brakes, injection, shifting lever...) and unable to make more than 25 laps during the 8 hours of practices. At the end of the day, the Ardex fails to qualify.
As usual, the JPS kit is simple, accurate, with few parts, and the instructions are full of painting advices and pictures of a built kit. There is one point to take care, well indicated in the instructions : windshield pillar and the ones of the font lights are very fragiles. I will have to place as soon as possible the windscreen and the headlights screens to reinforce those parts.
Shall we start ?

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