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La RONDEAU M482 de 1983

RONDEAU M482, 1983


La Maquette : Marque JPS, prépeinte

The Kit : Brand JPS, painted


La première RONDEAU est apparue en 1978. Un chassis tubulaire simple propulsé par le célèbre moteur V8 Cosworth DFV de 3 Litres de cylindrée. Années après Années, les Rondeau se sont bonifiées au point que l'une d'elle, pilotée par Jean RONDEAU et Jean-Pierre JAUSSAUD s'est imposée en 1980.
Les années suivantes la concurrence se faisant plus rude, RONDEAU construisit de nouveaux modèles plus performants. Sa dernière création : la M482 avec effet de sol équipée du tout nouveau moteur Cosworth de 3,9 Litres développant 540 Chevaux...

The first RONDEAU appear in 1978. A simple space frame chassis powered by the well known V8 Ford Cosworth DFV engine, with a capacity of 3 liters. Year after year, the Rondeau goes better and better until 1980, the year of the victory at Le Mans. The car was drived then by Jean Rondeau (the builder of the car) and Jean Pierre Jaussaud.
During the following years, the competition goes harder and RONDEAU had to build new improved cars. His last creation, the M482 with ground effects was powered by the new 3,9 liters Cosworth engine, good for 540Hp...


Hélas, le moteur vibre énormément et entraine la destruction d'organes des voitures. Les 3 M482 engagées auront disparu avant le lever du jour.

Sadly, this engine is affected by terrific vibrations wich destroy parts of the car. The all M482 would have fallen before dawn.

Le modèle JPS est assez récent et de bonne qualité avec une gravure fine et profonde. Les formes étranges de la voiture sont bien appréhendées, les dimensions sont bonnes et le dessous du Chassis est même reproduit (tunnels déporteurs ). La peinture est excellente, comme souvent chez ce fabricant.

The JPS kit is quite new and pretty good. The strange body of the car is correctly represented, the dimensions are good and the chassis underneath is also represented. The painting, as usual with JPS, is perfect.

Les quelques améliorations apportées sont limitées : J'ai reproduit des rivets dans le poste de pilotage en faisant des lignes de petits trous dans lesquels j'ai collé un petit bout de fil de cuivre, j'ai percé les ouvertures visibles du chassis et enfin à l'aide d'une mini perceuse, j'ai creusé les aérations dans, les vitres latérales

I've added only few improvement on this model. The lines of rivets in the cockpit are made with little copper pins glued in very small holes i've drilled before. Some openings wich are visible at each side of the cokpit have been drilled and the ventilations hole on the windows have been opened.

Le reste du montage est tout a fait classique avec un jus noir passé a l'interieur du poste de pilotage pour mettre les détails en valeur et le long des lignes des capots afin de les faire ressortir. Les différents décalques sont posés avec un assouplissant et l'ensemble du modèle est vernis.

All the rest of the work is classic. The lines between all the differents parts of the body are underlined with thined black, the decals have been setted with a Micro Sol setting solutions. Finnaly a coat of clear varnish is sprayed ont the whole car and then polised.

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