Page mise à jour le :
19/10/2011

Francais

English

Reynard 01Q, Le Mans 2003

La Maquette : Marque Provence Moulages

The kit : Provence Moulages


C'est en 2000 qu'est apparu au Mans le chassis Reynard 01Q. Disons le tout de suite, ce ne fut pas une vraie réussite, malgré des performances correctes du modèle motorisé par Judd.
En 2003, le team Nasamax aligne une 01Q, motorisée par un V8 Cosworth suralimenté de 2.7 litres, carburant à l'alcool de maïs. Malheureusement, le moteur manque de puissance et la boite de vitesse montre des faiblesses rédhibitoires. Peu avant 8 heures la voiture, déjà très retardée, abandonnera sur incendie.

The 01Q Reynard was raced for its first Le Mans in 2000. We must say it was not a top of the class runner, despite the good performances of the one powered by Judd.
In 2003, the Nasamax team entered a 01Q powered by a 2.7 litres turbocharged V8 Cosworth running with corn alcohol. Unfortunately, the plant lacked power and the gearbox was the weak point of the package. The Reynard, already delayed and far down il the classification stopped at 8 o'clock in the morning after a fire.

Le kit Provence Moulage est de bonne qualité. Il faut dire que les formes de la 01Q sont assez simples. Le plus gros problème sur ce modèle est de trouver la bonne nuance de vert. Je me suis fait un mélange de vert H50 et de gris métallisé de chez Humbrol pour arriver à la teinte désiré. J'ai eu la chance d'y arriver assez vite. Une fois n'est pas coutume.

This is a good quality Provence Moulage Kit. Easy to work on as the shapes of the car are very simple. The difficult point was to find the good paint to apply on the body. I've mixed Humbrol metallic green H50 with some metallic grey to find the good color. For once, I've found a good color quite easily.

Sur les maquettes de prototypes ouverts, même au 1/43, j'essaie de simuler au maximum la présence du carbone. Ce poste de pilotage n'y a pas échappé. Si certains décalques carbone étaient fournis, j'en ai rajouté partout dans le cockpit, en prenant soin de varier les modèles. Ensuite, ces parties carbone ont reçu une couche se Smoke Tamiya avant de passer à la suite du travail.

On open prototypes, even at 1/43 scale, I beleve it's important to represent the huge presence of carbon parts. The cockpit of this car was "carbonized" with decals from the kit and I've added parts from additional decals sheets of mine, in order to break the uniformity of the carbon parts. All carbonized items are then coated with smoke paint.

Tout carboniser à base de décalques finit par être onéreux. Pour certaines surfaces, comme les montants d'aileron, je simule le carbone avec de la peinture. Sur une base noire satin, je vaporise a travers un grillage très fin un fin voile de gun metal. Une fois sec l'ensemble est recouvert d'une couche de Smoke.
Sur plusieurs photos de la voiture, on constate que les côtés du diffuseur ne dont pas couleur carbone, mais couleur "résine". C'est simplment figuré avec un mélange de Dark Yellow XF4 et Dark Yellow XF60 Tamiya appliqué au pinceau. L'effet ici parrait "brouillon" car la photo est très aggrandie.

The use of carbon decals on a whole kit may be quickly expensive, thus, on some parts as the rear wing supports, carbon is represented with paint : on a coat of semi gloss black, metallic grey is sprayed through a very thin mesh. Once dry, this is coated with Smoke from Tamiya.
On many pictures, the side of the rear diffuser looks not to be fully in carbon, but in resin. This is figured with a mix of Tamiya Dark Yellow XF4 et Dark Yellow XF60 applied with a brush. Here it looks badly applied, but it's only because the picture is much enlarged.

Carbone toujours, avec la lame avant et les ouies d'aération au dessus des roues. Vu la forme pour le moins complexe de ces zones, de bonnes doses de patience et d'assouplissant ont été nécessaires.

Still carbon stories, with the front splitter and the louvres. Due to the quite complex shapes of these parts, you have to keep tour cool, stay patient and use a big amount of decal softener, but that worth it

Les photos de ce site sont des clichés personnels et ne sont pas libres de droit

All the pictures of this site are personals ones and are not free of use