Page mise à jour le :
21/02/2010

Francais

English

La Rondeau M379CL, 2de Le Mans 1981

The Rondeau M379CL, 2nd Le Mans 1981

L'aventure des Rondeau commence en 1976 sous le nom d'inaltéra. Des barquettes GTP propulsées par le célèbre V8 Ford Cosworth de 3 Litres. C'est ensuite la première Rondeau, la M378 qui pointe le bout de son nez deux ans plus tard. La concrétisation vient en 1980, année ou Jean Rondeau s'impose aux 24 Heures sur sa M379B en compagnie de Jean Pierre Jaussaud. Pour défendre son titre,Jean Rondeau aligne en 1981 pas moins de 5 voitures. 3 Sont engagées en groupe 6 pour jouer la gagne et deux en GTP pour une victoire de classe. La Rondeau n°8 est l'une d'entre elle et au terme d'une très belle course elle se classera seconde au général.

The History of the Rondeau begins in 1976 with the name of Inaltéra. GTP cars powered by the well known V8 Cosworth 3 litres engine. The first real Rondeau, the M378, comes two years later. The consecration comes in 1980, that year Jean Rondeau wins Le Mans with Jean Pierre Jaussaud for co driver in the M379B car. To defend its title in 1981, Rondeau enters no less than 5 cars ! Three are entered in Group 6 and race for outright victory and two are in GTP to fight for a class win. The Rondeau n°8 is one of these two cars and after a fantastic race will finish second overall !

En fait, cette M379 CL, (le "L"indiquant que cettevoiture est inscrite en GTP) est le chassis 002 et a été construite en 1979. Cette année là, engagée en groupe 6, elle portait le n°5 et s'était classée 5eme.
En 1980, se sont les frères Martin, associés à Gordon Spice qui piloteront ce chassis, inscrit en GTP et portant le n° 17. Une victoire en GTP assortie d'une belle 3eme place au général sanctionnera cette course.
C'est donc une voiture au palmarès déjà fourni qui s'aligne au départ ce samedi de Juin.

In fact, this M379 CL (the "L" indicates this cars is entered as a GTP) is the chassis number 002, built in 1979. That year the car was entered in group 6, had the n°5 and finish 5th overall.
In 1980, the Martin brothers drove this car with Gordon Spice. They entered in GTP class with the n°17. They finish 3rd overall and win the class.
Thus, that's a car with an already beautifull prize list which is preparing to race in this saturday of June.

Jacky Haran, Philippe streiff et Jean Louis Schlesser, les pilotes de "l'Automobile" ont des consignes strictes : Respecter un tableau de marche sage et régulier. De fait, la 8 sera qualifiée en 28eme position (à 15 secondes de la meilleure Rondeau ) mais sera pointée dans le top 10 dès la deuxième heure.
Les arrêts aux stands étants limités aux classiques ravitaillements et changement de pneus et de plaquettes, la Rondeau accrochera la 4eme place à 1 heures du matin avant de prendre la médaille d'argent vers 7 heures. Jean Louis Schlesser signera le meilleur tour en 3'49"1 et la Rondeau se classera seconde avec une moyenne de 193,305Km/H à 14 tours de la Porsche 936 gagnante.

Jacky Haran, Plilippe streiff and Jean louis Schlesser, behind the wheel of the "Automobile" must follow strict instruction : keep a cool but regular pace. In fact, qualified 28th, 15 seconds behind the best Rondeau, the n°8 is in the top ten since the first hour.
As the pit stops ars strictly limited to normal refuelling and usual tyre and pads replacements, the 4th place is won at 1 o'clock in the morning and the second place is taken at the breakfast time. Jean Louis Schlesser drove the fastest lap in 3'49"1 and the Rondeau finished 2nd with an average speed of 193,305 Km/H but 14 laps behind the winning Porsche 936.

La Rondeau comme beaucoup de concurrents
l'ont vue durant la course : de l'Arrière !                    Le montage de ce kit vous est expliqué dans la section montages

The Rondeau as seen by many opponents
during the race : From the rear !                             The building of this kit is explained in the Building section

Les photos de ce site sont des clichés personnels et ne sont pas libres de droit

All the pictures of this site are personals ones and are not free of use