Page mise à jour le :
17/12/2010

Francais

English

Autoexe Mazda (WR),Le Mans 2002

Autoexe Mazda (WR),Le Mans 2002

WR ? Autoexe ? Késako ? Revenons au début de la saga.
En 1976, apparait la WR équipée d'un moteur V6 d'origine Peugeot, issue de la collaboration de MM Welter et Meunier. Quoi qu'artisanales, les WR s'illustreront régulièrement au Mans jusqu'en 1989. Les WR sont apparues au début des années 1990. Crées par Gérard Welter, ces barquettes sont issues de la coupe Spyder Peugeot et propulsées par un 4 cylindres Turbo Peugeot. Pour 2002, Yojiro Terada engage une WR, mais la fait modifier pour reçevoir le quadrirotor Mazda, vainqueur 1991, mais bridé pour se conformer au règlement. Du fait de ces modifications, le Chassis WR est rebaptisé Autoexe, du nom de la société de préparation de voitures de Terada.

WR ? Autoexe ? What's that ? Let's return to the begining...
In 1976 a WM (name comming frome the name of its designers : Welter and Meunier) powered by a V6 Peugeot is entered. Despite they are hand crafted, these cars have some good results until 1989. Th WR appears in the early 90's, designed by Gerard Welter, these spyders are derivated frome the Spiders Peugeot and powered by a 4 cylinders turbo. For 2002, Yojiro Terada made the well known Mazda quadrirotor engine (winner in 1991) fitted in the WR chassis. Due to the chassis modifications nedeed, Terada call this car Autoexe (name of his car company)

Malheureusement, les essais seront contrariés par de nombreux problèmes, si bien que la voiture ne satisfera pas aux minima de sa catégorie LMP2 et prendra donc le départ de la dernière place de la grille.
La course sera encore moins brillante puisque Terada bouclera moins de 6 tours avant d'être bloqué définitivement par sa transmission.

Le Kit Provence Moulage a un gros défaut : le quadri rotor de l'Autoexe est bien plus long que le 4 cylindres turbo d'origine de la WR et le fabricant n'a pas reproduit l'empattement rallongé qui en découlait. Je n'ai pas corrigé ce défaut, je n'étais pas certain d'ariver à un bon résultat. Le reste du Kit est tout à fait convenable.

Unfortunalety, the practices have been thwarted by so many problems that the car would not reach the minimum lap time requested for the LMP2 class and wil start the race from the very end of the grid.
The race would be even worst as Terada only manage to run 6 laps before being definitely stopped by transmission problems.

The Provence Moulage Kit has a fail : As the quadrirotor engine is longer than the original 4 cylinder turbo one, the wheel base of the Autoexe is greater than the original WR car and Provence did not take it in account. The rest of the kit is quite good.

Pas de difficultés de montage particulière, mais Provence figurait les persiennes des roues avant par des decalques. Je ne trouvais pas cette solution à mon goùt je les ait donc percées avec ma mini perçeuse et ait figuré le grillage de protection par des petits morceaux de ... voile de mariée collés à l'intérieur des passages de roues.
Une fois la carrosserie pnçée et apprêtée, j'ai peint le museau en blanc puis ait vaporisé un mélange de teintes Gunze et Tamiya pour figurer le bleu. J'ai ensuite vaporisé du noir brillant sur le bas du chassis.

No particular difficulties on this kit but Provence used decals for the openings of the front wheel arches. As I thought this is not a solution for a gentleman, I've drilled these openings and placed inside the wheel arches some pieces of bride voile, this made good wire mesh.
Once the body carefully sanded and primer coated, I've sprayed the white of the nose and then a mix of Gunze and Tamiya colors for the blue. Then I've sprayed some gloss black on the lower part of the car.

La pose des décalques ne pose aucun problème particulier. Il faut malgré tout faire quelques retouches et rajouter un ou deux points de peinture pour pallier aux quelques omisions ou erreurs de décalques de Provence Moulages. L'ensemble du kit reçoit une couche de vernis brillant soigneusement poli une fois sec. Ensuite les parties bleues et blanches de la carrosserie sont masquées ainsi que les décalques principaux de la partie noire. Cette partie noire reçoit ensuite un voile de vernis matt. Le saute vent est simplement découpé dans chute de rhodoid

Placing the decals is quite easy, but there is somme mistakes and miss on the Provence Moulage sheet that I've corrected by few touches of paint refering to pictures of the car. The whole body is then sprayed with clear coat carefully polished once dried. Finally, all the upper part of the body and the main decals of the lower part are masked and I've sparayed a matt varnish on the black part of the car. The windscreen is made in sheet of Rhodoid.

Le chassis est classiquement peint en noir satiné et les détails repiqués au pinceau. Une fois la carrosserie bien sèche, les prises d'air NACA sont réhaussées avec un jus noir. La prise d'air moteur, fournie séparée du reste du kit est peinte en noir brillant puis est recouverte d'aplats de carbone. Une fois sec, l'ensemble reçoit plusieurs couches de Smoke (Tamiya) puis l'entrée d'air est cerclée d'argent. L'ensemble du kit est alors assemblé, le boitier de télémétrie est bricolé a partir d'une chute de résine et peint en vert fluo. A l'arrière, un tuyau de mise à l'évent est représenté avec une fine gaine éléctrique peinte en rouge, et les tiges de renfort de l'extracteur sont faites en corde à piano.

The body is sprayed in semi gloss black as usual and all the details are painted with a small brush. Once the body completely dry the NACA inlets are "highlighted" with thinned black. The inlet for the engine is supplied apart from the kit. It is sprayed in gloss black and then covered with carbon decals. Once the decal dry, it's been recovered by few coats of Smoke (Tamiya) then the edge is painted in chrome silver. All the parts of the kit are then fitted together. The transponder is made from a small piece of resin painted in signal green. At the rear, there is a pipe for oil overfill, it is made with a thin sheath wire panted in red and the supports of the extractor are made with small metallic rods.

Les photos de ce site sont des clichés personnels et ne sont pas libres de droit

All the pictures of this site are personals ones and are not free of use