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27/02/2023

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Le reglement 2024 (Le Mans, WEC)

2024 regulations (Le Mans, WEC)

Les voitures admises à participer aux courses se divisent en 3 catégories :

The cars allowed to race are divided in 3 classes :


      - Le Mans Hypercars (LMH/LMDh)
      - Le Mans Prototypes 2 (LMP2) (Le Mans only)
      - Le Mans Grand Tourisme 3 (LM GT3)

     - Pour chaque catégorie, le règlement impose des restrictions aérodynamique, moteur et électroniques.
      - La température de l'habitacle est contrôlée mais la clim n'est pas obligatoire (pour éviter les 70°C vus dans certaines voitures par le passé)
      - Le débit des ravitaillements en carburants est limité
      - Pendant un arrêt au stand, il est interdit d'opérer sur une voiture pendant le remplissage du réservoir de carburant
      - Le nombre de pneus par voiture au cours d'une épreuve est limité
      - Le nombre de mécaniciens pour le changement des pneus est limité.
    - Si, dans une même catégorie, un écart de performance trop important est constaté, le réglement pourra être modifié en cours d'année

      - For each class, restrictions are applied on aerodynamics, motor and electronic parts.
      - The cockpit temperature is controlled but climatization is not compulsory. (This to avoid the 70°C seen in the past)
      - The rate of flow during refuelling is strictly limited
      - The number of tyres a car can use during a meeting is limited
      - During a pit stop, it is forbidden to work on the car while refuelling
      - The number of crew for tyre change is limited
     - if, inside a category, a to big performance difference is noted, the regulations are able to be modified during the season.

Les Hypercars LMH (Toyota GR010, Peugeot 9X8, Ferrari 499P...)²

Ce sont soit des prototypes, fermés, sans minima de production imposé, soit des vehicules de routes (minimum de production : 200 voitures) adaptés à la competition. Leurs dimensions maximales sont définies par le règlement :
     - Poids minimum porté à 1 030 kilos
     - Longueur maxi: 5 m
     - Largeur maxi: 2 m
     - Fournisseur de pneus unique (Michelin)
    - La taille des roues, les porte à faux, la forme, la dimension, la position de l'aileron et des tunnels déporteurs sont réglementés.
    - Pour limiter les risques de décollage latéral des contraintes de stabilité sont imposées. Les concurrents choisissent les moyens d'y parvenir. (Aileron de requin non obligatoire)
    - Les voitures peuvent être hybrides ou non. Puissance thermique max : 680ch, puissance hybride max : 280 ch, puissance totale max : 680 ch
    - Dans le cas d'une voiture hybride, le concurrent a le choix du type et du fournisseur du systeme hybride.
    - Temps au tour¹ : 3 min 27 sec
    - Afin de limiter les couts, l'appui et la trainée sont limités par le règlement. Il sera interdit aux voitures d'avoir des valeurs qui sortent de la zone définie.

They can be either closed prototypes, without minimum of production, or road hypercars (minimum production : 200 cars) adapted to the race. Dimensions and weights are given by reguations :
     - Poids minimum weight 1 030 kilos
     - Max length: 5 m
     - Max width 2 m
     - Single tyre supplier (Michelin)
    - The size of the wheels, the wheelbase, the type and position of the rear wing are controled
    - To avoid the risk of lateral take off, stability criteria have been set. Competitor may chose the way he wants to reach these criteria (Shark fin not mandatory anymore)
    - Cars can be hybrid or not. Maw thermic power : 680Hp, Max hybrid power : 280 Hp, Max total power : 680 Hp
    - For an hybrid LMH, the brand can design/supply the sytem he wants (within regulations)
    - Lap time¹ : 3 min 27 sec
    - As a cost limitations,downforce and drag are set by regulations. No car with better values than the ones set will be allowed

Les Hypercars LMDh (Porsche 963, Cadillac VR, BMW Hybrid V8, Alpine A 424...)²

Prototypes qui suivent le reglement des LMH avec les différences suivantes :
     - La voiture est obligatoirement construite par l'un des constructeurs autorisé en LMP2 (Ligier, Oreca, Dallara, Multimatic), moteur fourni par le concurrent.
     - Voiture hybride obligatoire, sur l'essieu arrière. L'ensemble hybride, incluant la boite de vitesses est commun à toutes les LMDh et est fourni par Bosch, Williams Advanced Engineering et X-Trac

Prototypes according to general LMH rules with follonwing differences :
     - The car shall be built by one of the manufacturers allowed in LMP2 (Ligier, Oreca, Dallara, Multimatic), the engine is supplied by the team.
     - The car shall use Hybrid technology, on the rear axle. the whole system, including the gearbox, is the same for all LMDh and is supplied by Bosch, Williams Advanced Engineering and X-Trac

Les Hypercars sont les plus rapides et sont celles qui se battent pour la victoire au général.

Hypercars are the quickest and fight for overall victory.

Les LMP2 cars (Oreca 07, Ligier JS P217, Dallara P217, Multimatic)²

Ne participent qu'aux 24 heures. Seuls les 4 chassis cités ci dessus sont autorisés:
       - Catégorie réservée aux pilotes amateurs et écuries privés avec un prix de voiture et de moteur limité
       - Le moteur est obligatoirement le V8 Gibson de 4.2L, injection Cosworth.
       - Poids minimum : 950 Kilos
       - Réservoir: 75 litres
       - Fournisseur de pneus unique (GoodYear)
       - Puissance théorique: environ 540 Chevaux
       - Temps au tour¹ : 3 min 36 sec

Race only for Le Mans. Basically with the same spirit than the LMP1 cars, anyway only the 4 chassis mentionned above are allowed:
       - This class is dedicated to amateur drivers and private teams. Cars and engines prices are limited
       - The engine must be the Gibson V8, 4.2L with Cosworth management.
       - Minimum weight: 950 Kilos
       - Fuel tank capacity: 75 liters
       - Single tyre supplier (GoodYear)
       - Theorical max power: around 540 Hp
       - Lap time¹ : 3 min 36 sec

Les LMGT3 cars (BMW M4, Ford Mustang, Ferrari 296, Mc Laren 720S...)²

Ce sont des voitures commercialisées pour un usage routier (un minimum de production est requis) mais relativement modifiées pour un usage de competition (carrosserie, moteur....)
      - Catégorie pour les pilotes amateurs et teams privés, équipes usine interdites
      - poids mini : 1300 kilos (avant BoP et success Ballast)
       - Fournisseur de pneus unique (GoodYear)
      - Capacité carburant (essence) : selon balance de performance
      - Puissance théorique : environ 480 Cv (Avant BoP et Success Ballast)
      - Temps au tour¹ : 4 min

Cars normally used for open road use (a minimum of production is required) but modified for racing use
      - Catégory for amateur drivers and private teams, works teams forbidden
      - Minimum weight : 1300 kilos (Before BoP and Success Ballast)
       - Single tyre supplier (GoodYear)
      - Tank capacity (gas) : According to Balance of Performance
      - Theorical power : around 480 Hp (Before BoP and Success Ballast)
      - Lap time¹ : 4 minc

¹ : Temps le plus rapide estimé sur le grand circuit du Mans par temps sec pendant la course
² : Couleur des numéros et du "leader-light system" de cette catégorie, qui indique la position de la voiture dans sa catégorie :
1 lampe = 1er de catégorie, 2 lampes = 2eme, 3 lampes = 3eme, pas de lampes = ne fait pas partie des 3 premiers de la catégorie
¹ : Quickest lap time expected on the Le Mans racetrack during the race, whith dry wheather
² : Number color and "leader-light system" color from this class, indicates the position of the car in its class :
1 light on= 1st in class, 2 lights = 2nd, 3 lights = 3rd, no lights = the car is not in the top three of its class