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14/01/2017

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Le reglement 2017 (Le Mans, WEC)

The 2017 24 HEURES DU MANS regulations (also for WEC)

Les voitures admises à participer aux courses se divisent en 4 catégories :

The cars allowed to race are divided in 4 classes :


      - Le Mans Prototypes 1 (LMP1)
      - Le Mans Prototypes 2 (LMP2)
      - Le Mans Grand Tourisme Endurance Professionel (LMGTE Pro)
      - Le Mans Grand Tourisme Endurance Amateur (LMGTE AM)

     - Pour chaque catégorie, le règlement impose des restrictions aérodynamique, moteur et électroniques.
      - Dans toute voiture fermée la température de l'habitacle est contrôlée mais la clim n'est pas obligatoire (pour éviter les 70°C vus dans certaines voitures par le passé)
      - Le débit des ravitaillements en carburants est limité
      - Pendant un arrêt au stand, il est INTERDIT d'opérer sur une voiture pendant le remplissage du réservoir de carburant
      - Le nombre de pneus par voiture au cours d'une épreuve est limité
      - Le nombre de mécaniciens pour le changement des pneus est limité.
      - Le bruit de chaque voiture ne doit pas dépasser 110 dB(A)
    - Si, dans une même catégorie, un écart de performance trop important est constaté, le réglement pourra être modifié en cours d'année

      - For each class, restrictions are applied on aerodynamics, motor and electronic parts.
     - In closed cars, the cockpit temperature is controlled but climatization is not compulsory. (This to avoid the 70°C seen in the past)
      - The rate of flow during refuelling is strictly limited
      - The number of tyres a car can use during a meeting is limited
      - During a pit stop, it is FORBBIDEN to work on the car while refuelling
      - The number of crew for tyre change is limited
      - The noise of each car must be below 110dB(A)
      - if, inside a category, a to big performance difference is noted, the regulations are able to be modified during the season.

Les LMP1 cars (Toyota TS050H, Porsche 919H, CLM...)²

Ce sont des prototypes, fermés, sans minima de production imposé. Leurs dimensions maximales sont définies par le règlement :
    - La taille des roues, les porte à faux, la forme, la dimension, la position de l'aileron et des tunnels déporteurs sont réglementés.
    - Une dérive longitudinale (aileron de requin) a l'arrière de la voiture est obligatoire pour limiter les risques de décollage latéral
    - La cylindrée des moteurs est limitée mais les moteurs ne sont pluss bridés.
   - La consommation est limitée selon que les voitures sont diesel ou essence, "hybrides" ou pas, et selon leur degré d'hybridation. Tout dépassement dans la consommation dénergie est sanctionné.
     - Ces voitures doivent obligatoirement avoir des phares BLANCS.
     - Longueur maxi: 4m650
     - Largeur maxi comprise entre: 1,8 et 1,9 m

They are closed prototypes. No minimum of production required. Their maximun dimensions are given by the regulations.
     - The size of the wheels, the wheelbase, the type and position of the rear wing are controled
     - A longitudinal Fin (squale wing) must be placed at the rear of the car behind the cockpit to avoid the risk of lateral take off.
     - The engine capacity is limited, but there is no more restrictors at the air intake..
     - The fuel consumption is restricted, depending they are diesel or petrol, hybrid cars or not, and theid hybrid power. Any over energy consumption will be punished.
     - Those cars must have white front lights
     - Max length : 4m650
     - Max width between : 1,8 and 1,9 m

Le LMP1 est divisé en 2 classes:

The LMP1 is splitted in two categories :

ClasseCategory LMP1-H (motorisation hybride)(hybrid power) LMP1-L moteur thermiqueclassic engine
ConcerneEntrants Usines (obligatoire), et privésWorks cars (mandatory), and customer cars Privés seulementCustomers only
MoteurEngine libre (thermique)+hybride de 2 à 8 Mj/tour Free (thermic)+hybrid from 2 to 8Mj/lap Thermique, limité à 5.5LitresThermic, limited to 5.5 litres
Poids miniWeight min 875 kg 830 kg
Consommation*Fuel consumption* Essence: de 87.9 à 86,6 kg/h. Diesel de 76.3 à68.5 kg/hPetrol: from 93 to 87,3 kg/h. Diesel from 83.3 to 76.2 kg/h Essence 101.4 kg/h a validerPetrol 101.4 kg/h to be updated
Reservoir carburantFuel Tank 66 litres a confirmer (essence) 54 litres (diesel)66 liters (petrol engine to be confirmed), 54L (diesel engine)
Temps au tour¹lap time¹ 3 min 20 sec 3 min 25 sec
(*)Selon la puissance de l'énergie Hybride restituée (*) According to hybrid power used

Ces voitures sont les plus rapides et sont celles qui se battent pour la victoire au général. Au Mans, les voitures Hybrides sont limitées à 1000cv (moteur thermique + Hybride)

These cars are the quickest and fight for overall victory.At Le Mans, the hybrid cars are limited to 1000 hp (thermic engine + hybrid)

Les LMP2 cars (Oreca 07, Ligier JS P2017, Dallara LMP2, Riley LMP2)²

Basiquement dans l'esprit des LMP 1, mais seuls les 4 chassis cités ci dessus sont autorisés:
       - Catégorie réservée aux pilotes amateurs et écuries privés avec un prix de voiture et de moteur limité
       - Le moteur est obligatoirement le V8 Gibson de 4.2L, injection Cosworth, donné pour 600 cv
       - Poids minimum : 930 Kilos
       - Réservoir: 75 litres
       - Puissance théorique: environ 600 Chevaux
       - Temps au tour¹ : 3 min 27 sec

Basically with the same spirit than the LMP1 cars, anyway only the 4 chassis mentionned above are allowed:
       - This class is dedicated to amateur drivers and private teams. Cars and engines prices are limited
       - The engine must be the Gibson V8, 4.2L with Cosworth management, good for 600 bhp
       - Minimum weight: 930 Kilos
       - Fuel tank capacity: 75 liters
       - Theorical max power: around 600 Hp
       - Lap time¹ : 3 min 27 sec

Les LMGTE-Pro cars (Ferrari F488, Corvette C7, Porsche 911, Aston Martin, Ford GT)²

Ce sont des voitures commercialisées pour un usage routier (un minimum de production est requis) mais relativement modifiées pour un usage de competition (carrosserie, moteur....)
      - Catégorie pour les pilotes professionnels, teams usine autorisés
      - Les phares sont obligatoirement JAUNES
      - Longueur maxi : 4.8 m
      - Largeur maxi : 2 m
      - poids mini : 1145 kilos
      - Carburant (essence) : selon balance de performance
      - Puissance théorique : environ 500 Cv
      - Temps au tour¹ : 3 min 50 sec

Cars normally used for open road use (a minimum of production is required) but modified for racing use
      - Category for professional drivers, works cars allowed
      - Front light must be YELLOW
      - Max length : 4.8 m
      - Max Width : 2 m
      - Minimum weight : 1145 kilos
      - Tank capacity (gas) : According to Balance of Performance
      - Theorical power : around 500 Hp
      - Lap time¹ : 3 min 50 sec

Les LMGE-Am cars (Ferrari F488/458, Corvette C7, Porsche 911, Aston Martin, Ford GT)²

Techniquement, ces voitures répondent au reglement des LMGTE-Pro avec les différences suivantes :
      - Catégorie pour les pilotes amateurs et teams privés, équipes usine interdites.
      - Les voitures doivent dater d'au moins un an et ne pas recevoir d'évolutions de l'anné en cours.
      - Puissance théorique : environ 480 Cv
      - Temps au tour¹ : 3 min 55 sec

Mainly, this category follows the same regulation as the LMGTE-Pro with the following differences :
      - Catégory for amateur drivers and private teams, works teams forbidden
      - Cars must be one year old at least and do not receive the specifications of this year
      - Theorical power : around 480 Hp
      - Lap time¹ : 3 min 55 sec

¹ : Temps le plus rapide estimé sur le grand circuit du Mans par temps sec pendant la course
² : Couleur des numéros et du "leader-light system" de cette catégorie, qui indique la position de la voiture dans sa catégorie :
1 lampe = 1er de catégorie, 2 lampes = 2eme, 3 lampes = 3eme, pas de lampes = ne fait pas partie des 3 premiers de la catégorie
¹ : Quickest lap time expected on the Le Mans racetrack during the race, whith dry wheather
² : Number color and "leader-light system" color from this class, indicates the position of the car in its class :
1 light on= 1st in class, 2 lights = 2nd, 3 lights = 3rd, no lights = the car is not in the top three of its class