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03/09/2020

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Toyota GR10

Une nouvelle ère !

A new era !

Alors que Toyota vient de dévoiler sa nouvelle arme, la GR10 Hybrid, s'ouvre une nouvelle ère dans le petit monde de l'endurance. Finie l'hybridation maximum, fini le "push" to pass, terminé la recherche de chaque centième. Place à la "fernêtre de performance", que les Hypercars doivent impérativement respecter : valeurs d'appui aéodynamique, trainée, puissance moteur... Toute voiture qui dépassera cette fenêtre sera pénalisée. Ceci afin de permettre une baisse des couts, et de théoriquement autoriser les "privés" à se battre pour la victoire. De plus cela autorise les constructeurs à garder les codes visuels de leur marque. Bien sur, cela va entrainer une baisse de performance de l'ordre de 10 secondes au tour sur le circuit du Mans. Pour le spectateur, cela sera quasi invisible.
Si pour le moment, Toyota se battra seulement contre Glickenhaus en Hypercar, Alpine via un chassis Oreca (ex Rebellion) aux performances dégradées sera aussi de la partie. Mais en 2022 c'est Peugeot qui fera son retour, après son pitoyable départ 9 ans plus tôt. Et ce n'est pas fini, avec l'arrivée du LMDh dès 2023 avec, entre autres le retour de Porsche.
Une nouvelle ère dorée semble s'annoncer pour l'endurance, avec deux regrets : l'augmentation du poids à plus d'une tonne qui augmentera mécaniquement la consommation et la pollution, ce qui va contre le sens de l'histoire, et l'obligation faite aux propriétaires des LMP2 d'investir pour dégrader les performances de leurs machines afin de garder une différence de performance raisonable avec les Hypercars.

With the presentation of the brand new Toyota GR10, a new era is opening in endurance. No more maximum hybridation, no more "push to pass", no more research for the very last tenth of a second improvement. Time now for the "performance window" each hypercar shall match : drag and downforce values, engine power... Every car with better values will have penalty. This has been decided to allow a cost decrease and, theorically, to allow the privateers to fight for victory. Moreover, with this regulations, main brand could give to their Hypercar some stylistics body sketches according to their road cars design. Of course, all these limitations will make the cars merely 10 seconds slower at Le Mans. It could be barely noticied by the spectators.
For 2021, Toyota will be alone in Hypercar against Glickenhaus, and Alpine via an Oreca Chassis (ex Rebellion) with lowered performances will also take part to the game. In 2022 Peugeot will be back in Hypercar, 9 years after its pathetic withdrawal. Cheese on the cake, in 2023 Porsche will also return with the new LMDh category.
All in all, a new golden era seems to raise for endurance. Nevertheless my side I see two problems. First the weight increase up to 1030 kilos. These additionals 175 kilos will automatically have a bad imact on machines consumptions (and pollution) which goes against the today policies. Second, in order to be slower enough comparing to the Hypercar, LMP2 cars must have their engine (injection) modified, at their teams costs, with lower power and this is in conflict with the cost decrease announced with the new regulations.

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