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25/06/2018

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La Photo en pôle

The picture in the lead

Toyota TS050

Après l'épreuve...

After the event...

Ca y est, c'est fait. Comme prévu Toyota a enfin vaincu son chat noir et a finalement remporté les 24 Heures du Mans, sans opposition. Avec 12 tours d'avance sur la Rebellion 3eme, d'aucuns crient que Toyota ne peut tirer aucune gloire de cette victoire trop facile...
Au Mans, rien n'est facile, surtout pas la victoire et l'histoire de Toyota en est le parfait exemple. Cette course choisit son vainqueur. Et même si les TS050H étaient sans rivales, est ce de la faute de Toyota ? Ne serais ce pas du côté de Porsche, Audi, Peugeot et tant d'autres absents qu'il faudrait voir ?

Toyota avait annoncé vouloir battre le record à la distance (5410km, soit environ 397 tours), et malgré les multipes safety cars et les nombreuses slow zones, le vainqueur 2018 a parcouru 388 tours, soit la 5eme meilleure moyenne depuis la crétion de l'épreuve. Sans ces ralentissements imposés, nul doute que le record eut été battu. Peut on parler de "course tranquille "?
Dans les longues séries de victoires Porsche ou Audi, par exemple, nombreuses sont les années ou ils n'avaient pas plus de concurrence que Toyota cette année, pourtant ils n'ont pas étés autant critiqués.

Le public s'étant habitué aux courses d'anthologies que nous avons eu la chance d'avoir ces dernières années a pu trouver cette course fade et insipide, ce n'est pas complètement faux. Mais Toyota n'y est pour rien, et il ne fait pas oublier que ce fut le lot de nombreuses éditions. Se reporter à 2003 par exemple ou la position des 10 premiers n'avait quasiment pas variée de départ à l'arrivée, avec le doublé programmé de Bentley.

Finalement, pour répondre aux grincheux, imaginons que Toyota n'ait pas été là. A quelle course aurions nous assisté ?
A un quasi cavalier seul des Rebellion, finissant avec 7 tours d'avance au moins sur le 3eme au général (qui aurait été une LMP2) et 93 tours d'avance sur la 3eme LMP1. Bref une course pas trè différente de celle que nous avons eu.
Alors que veulent ceux qui critiquent Toyota ?

It's done. As foreseen Toyota finally defeated its "black cat" and won Le Mans, without any real challenger. With a gap of 12 laps ahead the Rebellion, third overall, some are laughing saying Totota cannot find any glory with this too easy victory...
Well, at Le Mans nothing is easy and the victory definitely not ! The history of Toyota is a good example of that. This race is chosing its winner. And If the TS050H were without opponents, is that due to Toyota ? Can't we suggest to look to the side of Porsche, Audi, Peugeot and many others ?

Before the race Toyota said that breaking the record of distance (5410km, about 397 laps) was one of their goals. Despite the safety cars and slow zones, they managed to make 388 laps, the fifth best distance in Le Mans history. Without these speed reductions, there is no doubt they would have break the record. So can we speak a bout a "quiet" race ?
In the long series of victories of Porsche and Audi, for example, there are many years were they were facing no opposition as per Toyota today but strangely, they were not facing so much critics aboute their "too easy wins".

We were used to see wonderful race with frantic battles remembering the past years we've had in the past years, so we might consider that one quite boring and that's not really wrong. Anyway it's not Toyota's fault and looking to the past, many editions were like this. For example remember 2003 where the position of the first 10 cars did not change during the race, with a scheduled two in a row for Bentley.

Finally as ultimate answer to the grumpys, let's imagine Toyota did not enter the event. What kind of race could we have seen ?
Well nearly the same with a two in a row of the Rebellions, at least 7 laps ahead the third overall (a LMP2) and 93 laps ahead the third LMP1.
So those who are criticizing Toyota, what do they want exactly ?

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