Page mise à jour le Last update:
27/12/2023

Francais

English

La Photo en pôle

The picture in the lead

Glickenhaus 007-Pipo

Au revoir et merci

Thanks for all and farewell

Avec la règlementation hypercar est apparue une voiture aux formes rétro, d'inspiration Ferrari. Sous une carrosserie carbone se cache V8 Bi turbo de 4.5 litres fabriqué par Pipo motors le tout supporté par un chassis carbone résolument moderne. L'ensemble a été conç et fabriqué par l'équipe de l'américain Jim Glickenhaus, passionné de voitures et du Mans.
D'emblée, les SCG007 ont les faveurs du public et si elles ne peuvent pas prendre le dessus sur les Toyota, elles sont une menace permanente pour l'écurie Nippone pendant 2 années, mais dès 2022, Jim Glickenhaus doit faire l'impasse sur certaines épreuves du WEC pour des raisons financières et se plaint que lui a conçu ses voitures pour tourner en 3'30" comme stipulé dans le règlement, mais que d'autres exploitent des failles pour aller plus vite. A tord ou à raison, il n'est pas entendu et l'année 2023 verra ses voitures perdre du terrain face aux usines Toyota, Porsche, Cadillac, Peugeot ou encore Ferrari. Pourtant lors des 24 heures 2023, bien qu'elle soient les seules avec la Vanwall à ne pas pointer en tête de la course, les SCG007 feront une course solide et finiront aux 6 et 7eme rangs devant toutes les Peugeot, toutes les Porsches et une Cadillac. Glickenhaus annonce malgré tout que 2023 sera la dernière saison de ses voitures car il ne peut suivre financièrement le rythme des usines.
Encore un "petit" qui disparait.Le David ne pouvait battre les Goliath, mais ses voitures originales et la présence de Jim Glickenhaus vont nous manquer. Alors merci monsieur Glickenhaus, votre initiative a fait du bien à l'endurance et les officiels feraient bien de s'en souvenir.

With hypercar regulations comes a car with retro shapes looking a bit like Ferrari P4. Under its carbon skin we found a turbo charged V8, 4.5 liters made by Pipo motors all supported by a modern carbon tub. This was design ad built by the Jim Glickenhaus team, an American fans of cars, racing and Le Mans.
From the outest, the SCG007 were loved by the fans and, if they where not able to beat the Toyotas, where often a theat for the Japanese cars for 2 years. Alas, starting 2022 Glickenhaus was unable to participate to all the events of the championship for financial reasons, and complained its car have beed designed to run in 3'30 at le Mans as per regulations while some others made faster cars (not matching the regulations). Rightly or wrongly,he was not listened and in 2023 we saw its cars struggling against the Toyota, Porsche, Cadillac, Peugeot and Ferrari factories. During Le Mans 2023 however, despite they'were not able to take the lead once together with the Wanvall, the SCG007 made a strong race and were classified 6 and 7th ahead of all the Peugeots, all the Porsches and one Cadillac. But the writing was on the wall and at the end of the season Glickenhaus announced the team was to be disbanded because he could not cope with the factories financial power.
Once more, a "small" entrant is disapperaing. David could not beat the Goliath but we will miss Jim Glickenhaus and its original cars. So thanks a lot Mr Glickenhaus, your presence was good for the WEC and the officials had better to remember it.

Les photos de ce site sont des clichés personnels et ne sont pas libres de droit

All the pictures of this site are personals ones and are not free of use