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07/02/2010

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Les roues

The wheels


Les roues.Les roues.Les roues. Les roues.
Les roues.

Les roues sont 100% en résine. Cela complique légèrement le travail.
D'abord, les fixations d'origine ne me plaisaient pas. Ayant supprimé les ergots de centrage sur le chassis, j'ai placé des tiges métalliques au centre de chaque roue pour avoir une fixation solide et durable. J'ai ensuite poncé la périphérie des pneus pour éliminer les défauts de moulage.
Après le classique voile d'apprêt, j'ai recouvert les pneumatiques d'une première couche de noir OTAN (XF69). Les gentes ont d'abord reçu un voile de noir brillant Humbrol avant d'être vaporisées avec du Chrome ALCAD II.
Nouvelle couche de noir OTAN sur les pneus, puis les rayons des roues sont repiqués avec du Noir satiné brossé avec du Metallic grey Humbrol, l'espace entre les rayons est noir mat, l'écrou de serrage est aussi en metallic grey, brossé avec de l'alu.
J'ai ensuite déposé les décals sur les pneumatiques préalablement vernis en brillant, et j'ai reverni le tout en mat. Enfin un léger jus noir est passé sur les gentes, et un mélange de gris sombre/beige est passé sur les pneus. Voila pas mal d'occupation pour quatres simples roues !

The wheels are 100% in resin, this makes the job a bit more complicated.
First, the resin fastening of the wheel did not suit to me. After having removed the resin centering pins on the chassis, I've fitted Metallic anchor links in the center of each rim to have a stiffer fastening. Then I've sand the pneumatic circumference to remove casting faults.
After the typical primer coat, the tyres have been painted with NATO black (XF-69). Firstly painted in Humbrol gloss black, the rims received a ALCAD II Chrome spray.
A new coat of NATO black on the tyres then the spokes are painted in semi gloss black drybrushed with Metallic grey. The space between the spokes are in flat black, the nut is in Metallic grey drybrushed with aluminium.
Eventually, the side of the tyres is clear coated before placing the decals. After a matt coat, a darkgrey/sand tint is layed on the wheels, that is the last operation on these elements. I takes some time in fact !

L'apprêt

The primer


photo 4.L'appret.

La carrosserie ainsi que l'aileron sont méticuleusement ponçés au papier de verre grain fin (jusqu'à 1200). Une première couche d'apprêt est ensuite vaporisée sur la totalité des pièces. Après une semaine de séchage, les pièces sont inspectées et ponçées en insistant sur les défauts et autres "pétouilles". La photo 4 montre les pièces à ce stade. Une nouvelle couche d'apprêt suivie d'une inspection et d'une dernière séance de ponçage viennent clore cette étape importante pour la qualité de la peinture.

The bodywork and the rear wing are sanded with emery paper up to 1200. Then a first coat of primer is sprayed. After one week to allow the primer drying, all the parts are inspected and sanded again paying particular intention on the fault I could find. Photo 4 shows all the parts at this step. A new coat is sprayed, it is followed another time by a carefull inspection and if needed another sanding. This close this important step for the quality of the final paint.

La peinture de la carrosserie

Painting the bodywork


photo 5.Peinture de la carrosserie.

Pas facile de trouver la teinte exacte de cette voiture. Sur les photos de l'engin, suivant la luminosité le rouge est orangé, vif, voire rouge sang ou rouge vermillon.
J'ai commencé par un voile de Hubrol 174 Mat comme sous couche, cela m'a aussi donné une idée de la teinte à appliquer. J'ai donc fait un mélange de rouges Humbrol H174, H220 et d'un peu de H19 additionné d'une pointe de vernis brillant. Deux fines couches suivies de deux semaines de séchage. Petit ponçage au papier de verre ultra fin (2000) puis une couche de vernis brillant. Enfin, j'ai poli l'ensemble avec du Tamiya polishing compound et laissé le tout de côté.

Finding the exact colour of this car was not an easy task as, on the picure I have, the cars appears red lightly oranged, red or dark red.
I've starded by a coat of Humbrol Matt Red H174 as first layer, this also gave me an idea of the definitive color I needed. Therefore, I've mixed Humbrol's reds H174, H220, a small amount of H19 and a drop of gloss coat. Two lights coats followed by two weeks for drying. A light sanding with ultra fine emery paper (2000) then a coat of gloss coat is applied. Finally I've rubbed down the car with Tamiya's Polishing Compound and I've let the body aside.